Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Piu-Virgile
Piu-Virgile
Publicité
Archives
21 février 2011

C'est l'histoire d'un poussin ...

C'est l'histoire d'une amitié née sur les bancs de la prépa. Un jour nous commençons à discuter. Difficile de faire autrement quand on est dans une option théâtre où on est seulement une dizaine. De fil en aiguille, nous apprenons à nous connaitre et nous prenons des délires de plus en plus souvent (ce qui est généralement bon signe dans un début de relation amicale) et puis un jour, un nouvel arrivant pointe le bout de son nez dans notre duo de choc : Piu-Virgile.

Tout commence un jour où le cher professeur de latin, je tairai son nom pour ne pas m'attirer ses foudres, lance sa célèbre phrase : "je vais vous faire un topo" ! Dit comme ça, ça peut en faire rêver plus d'un. En réalité, ces six mots, si anodins, sonnent le début d'un détraquage de l'espace-temps : les secondes durent des minutes et les heures, je ne vous en parle même pas ... Les leçons de latin ne finissent plus. C'est pourtant bien dommage de décrocher à partir de trois minutes quand le thème abordé est : "l'histoire de la bibliothèque dans l'antiquité" ! Non, franchement, je pense très sincèrement que nous manquions terriblement d'humour à l'époque. Et puis un jour, ledit topo porte sur les animaux de compagnie. Comme à chaque début de cours, nous nous apprêtons à ranger nos affaires pour sortir le matériel d'art plastique : feuille vierge, crayons à papier, gomme. A notre grande surprise, alors qu'après un bon quart d'heure de délires artistiques que seuls les élèves s'ennuyant en cours peuvent réaliser, nous entendons un mot qui nous fait dresser l'oreille. Non nous ne rêvons pas, il est en train de parler d'un poussin ! Devant l'absurdité d'un tel discours, nous laissons là tout l'attirail du parfait petit cancre et nous mettons à écouter. C'est bien ça, il ne s'agit pas d'une hallucination, des animaux de compagnie, on en est arrivé à parler d'un petit poussin perdu en enfer. Nous qui avons un cœur gros comme ça, nous n'avons pas pu nous empêcher de trouver "trop chou trop mignon trop tout" ce petit poussin innocent perdu dans le monde des morts, mais a t-on idée de faire une chose pareille à cette créature sans défenses ? Une fois cette colère passée, nous avons tenté d'imaginer quelle pouvait être la vie de cette petite chose dans un monde aussi hostile. Et là, nous l'avons visualisé, dans le couloir menant en enfer, se tourner une dernière fois vers le monde des vivants et, les yeux tout humides, lancer un "Piu" larmoyant. Ne pouvant décemment pas le laisser dans une telle situation et afin de rendre hommage à son âme, nous avons décidé d'en faire notre mascotte.

Et voilà, vous savez tout, vous savez désormais comment Piu-Virgile, PV pour les intimes, est arrivé à faire partie intégrante de nos vies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité